Gagner de l’argent avec l’affiliation : les avantages et les inconvénients

Voilà maintenant près d’une décennie que les métiers du web permettent de générer de vrais revenus. L’affiliation fait partie de ces activités. Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients de l’affiliation ?

gagner-argent-affiliation

L’affiliation, comment ça marche ?

L’affiliation n’est autre qu’une forme de communication publicitaire plus moderne. En effet, il s’agit d’accueillir des liens commerciaux et des annonces sur un support de communication en ligne. Chaque vente réalisée, issue des clics venant de ces supports de communication génèrera alors des revenus pour le propriétaire.

Les supports en question peuvent être des sites internet de niche, des ebooks, des sites e-commerce, etc.

Générer des revenus passifs, le principal avantage de l’affiliation

Si l’affiliation offre de nombreux avantages, le plus important serait le fait qu’il permette de générer des revenus passifs. En d’autres termes, l’affiliation implique un certain travail en amont, mais permet par la suite de gagner de l’argent sans avoir à travailler outre mesure.

Par exemple, un blog dont le calendrier éditorial est établi préalablement va permettre de générer des revenus, sans qu’on ait à faire grand-chose à part la mise à jour éditoriale. Pour ceux qui rêvent d’arrondir leurs fins de mois sans grande peine, l’affiliation est particulièrement indiquée.

Vous pouvez choisir entre différentes stratégies

Si vous souhaitez gagner de l’argent grâce à l’affiliation, vous pourrez le faire à votre manière. En effet, vous pourrez choisir entre différentes stratégies pour parvenir à générer des revenus passifs. Plus précisément, on a la possibilité de choisir les supports sur lesquels vous êtes le plus à l’aise, ce qui fait qu’on peut diversifier ses sources de revenus.

Si vous avez une belle plume et que vous êtes spécialisé dans un domaine en particulier, vous pourrez ouvrir un blog et en faire un site de niche. Vous pourrez également créer un site d’autorité et faire de l’affiliation avec, etc.

gagner-argent-affiliation

L’affiliation demande de la patience

En revanche, l’affiliation n’offre pas que des avantages. Si vous pensez gagner beaucoup d’argent en peu de temps, ce n’est pas la voie qu’il vous faut prendre. En effet, l’affiliation demande une certaine préparation, le temps que votre support de communication arrive à maturité.

Par exemple, votre blog ne sera rémunérateur que s’il est suivi par de nombreuses personnes et qu’il a un minimum de popularité. En effet, il faut qu’un blog soit vu et lu, pour que les gens puissent y apercevoir les liens commerciaux affiliés.

Google l’a pourtant souligné : pour se faire une bonne réputation sur internet, un site ou un blog se doit de proposer du contenu de qualité et pas uniquement en grande quantité. Pour y parvenir, vous devrez vous armer de beaucoup de patience et de détermination.

L’affiliation ne s’improvise pas

Non seulement l’affiliation prend du temps, mais elle demande également une certaine connaissance des rouages du milieu du web. On ne peut donc pas foncer tête baissée sans savoir où on va.

Il vous faudra prendre connaissance des différents paramètres qui vont faire votre réussite : le choix du CMS, le choix du support d’affiliation, le choix des outils de metrics, etc.

La bonne nouvelle, c’est que ce guide pratique pourra vous indiquer le chemin à suivre si vous n’en êtes qu’à vos débuts dans le monde de l’affiliation. Il vous évitera de faire des erreurs de débutant !

En somme, vous devrez vous informer un minimum et commencer au plus tôt, pour récolter un jour le fruit de votre labeur et parvenir à générer des revenus passifs.