6 choses à savoir avant de lancer sa boutique Shopify

Ce n’est un secret pour personne : le e-commerce connaît aujourd’hui son apogée. Cependant, ne réussit pas à percer ce marché qui veut ! Découvrez alors les 6 choses à savoir absolument, avant d’ouvrir votre boutique Shopify.

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Shopify, comment ça fonctionne ?

Shopify n’est autre qu’un système de gestion de contenus (content management system) qui permet de créer facilement un site destiné au e-commerce. En quelques clics, il vous sera alors possible de créer une boutique en ligne grâce à Shopify. D’ailleurs, Shopify est le CMS e-commerce le plus accessible du marché.

Le tout est de s’abonner et d’exploiter toutes les fonctionnalités proposées. Il faut comprendre que Shopify est un service en SaaS, c’est-à-dire qu’il est installé sur des serveurs distants au lieu de s’installer sur votre ordinateur.

Personnalisez votre Shopify

Vous devez absolument faire corps avec votre boutique Shopify, autrement vous aurez du mal à connaître le succès. La première chose que vous devrez donc faire, c’est personnaliser votre boutique.

Par exemple, vous pourrez commencer par changer la langue utilisée, dans les paramètres. Si vous ciblez exclusivement des clients en France, optez pour la langue française. Si votre public est plus large, il n’y a rien de mieux que la langue internationale : l’anglais.

Vous pourrez également commencer à structurer votre boutique, en ajoutant des pages diverses. En tant que site de e-commerce, il vous sera important d’attribuer une page entière aux « Conditions Générales de Ventes », ou encore aux « Mentions légales », sans oublier la page « Contact », très importante pour transformer vos prospections.

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Le thème de votre Shopify sera déterminant

Comme sur WordPress, il vous faudra également choisir un thème pour votre boutique Shopify. Il en va de l’image de votre boutique. Votre choix va alors dépendre du type de produits que vous allez proposer, du nombre de produits que vous souhaitez vendre sur votre boutique, etc.

Sachez qu’il existe des thèmes gratuits et d’autres qui sont payants. Si vous voulez vous limiter aux thèmes gratuits, vous aurez à cliquer sur le bouton « Explore Free Themes ». Il faut noter toutefois que certains thèmes payants sont largement plus complets et plus esthétiques, et peuvent s’avérer intéressants dans certains cas.

Quid des passerelles de paiement sur Shopify ?

Avant même de lancer votre boutique Shopify, vous devrez vous pencher sur les moyens de paiement que vous mettrez à disposition de vos clients.

Sur le site officiel de Shopify, vous pourrez accéder à la liste des passerelles de paiement qui sont à votre disposition, selon le pays dans lequel vous souhaitez exercer votre activité.

Cependant, il est recommandé de ne garder que les plus courants, de manière à faciliter la gestion de votre boutique. Par exemple, vous pourrez vous contenter de PayPal Express Checkout, Stripe et Authorize.net.

Assurez-vous que tout fonctionne bien

Quand on souhaite lancer une boutique e-commerce, la moindre des précautions est de s’assurer que toutes les fonctionnalités sont opérationnelles. Pour en avoir le cœur net, rien ne vaut un essai grandeur nature.

Pensez alors à simuler une visite sur la boutique, et ne manquez pas de passer une commande. Cela vous permettra de vérifier si tous les liens sont bons, si les passerelles de paiement sont toutes disponibles, etc. Ne lancez votre boutique que si tous ces tests sont concluants.

Ne négligez pas l’aspect référencement de votre boutique Shopify

Ce serait une grande erreur que de croire que votre boutique Shopify peut connaître le succès à elle toute seule.

En effet, celui qui veut créer sa boutique et commencer à vendre avec Shopify devra aussi en faire la promotion. Et sur internet, il n’y a rien de mieux pour cela que le référencement naturel. Pour commencer, il faut optimiser le SEO de votre boutique, pour qu’elle apparaisse aux meilleurs rangs des SERP.

Par exemple, il faudra choisir judicieusement les balises Méta Title et Méta Description, les balises de la page d’accueil, les balises des fiches produits, etc.