Les sites de niche, est-ce que ça rapporte vraiment ?

Ça y est, le fait de gagner sa vie grâce à internet commence à se démocratiser. Parmi les options possibles, il y a les sites de niche. Mais la question se pose alors : est-ce que ça rapporte vraiment ?

site de niche

Qu’est-ce qu’un site de niche ?

Un site de niche est un site internet qui a pour vocation de parler d’un sujet en particulier. Il ne s’agit aucunement d’un site d’actualités, ni un site généraliste. Par exemple, il peut s’agir d’un site qui ne parle que de mangas, d’un site qui ne parle que de voitures miniatures, que de peinture sur toile, que de webmarketing, etc.

Comment gagner de l’argent grâce à un site de niche ?

Il existe différentes manières de gagner de l’argent grâce à un site de niche : des partenariats, les affiliations, etc. Par exemple, grâce à l’affiliation, vous pourrez générer des revenus passifs sur votre site de niche.

Supposons que vous ayez choisi la niche du sport. Vous pourrez alors valoriser votre site internet et accueillir des publicités et des encarts concernant des articles et des équipements de sport. À chaque fois que vos visiteurs achètent ces produits et qu’ils viennent de votre site, vous gagnez de l’argent.

La qualité du contenu est une facteur clé

Il faut préciser que ce ne sont pas tous les sites de niche qui peuvent générer des revenus conséquents. En effet, il est important que vous vous investissiez un minimum, notamment par rapport à la qualité du site internet.

Par qualité, on parle ici de réalisation technique, mais aussi de contenus. Est-ce que vous proposez du contenu à forte valeur ajoutée ? Si ce n’est pas le cas, il est peu probable que vous connaissiez le succès.

La raison est simple : les internautes se lient aux sites qui répondent à leurs problématiques, qui répondent à leurs questionnements. Lorsque c’est le cas, ils ne rechignent pas à acheter lorsqu’une publicité apparaît, puisque votre site est un site digne de confiance et non une machine à clics.

site de niche

Veillez à bien choisir la niche !

Pour qu’un site de niche fonctionne bien, il faut aussi et surtout que vous ayez trouvé la bonne idée de niche. Faut-il nécessairement que ce soit une niche que vous connaissez sur le bout des doigts et qui vous passionne ? Idéalement mais pas forcément. Il est vrai que ce serait un véritable plus, car vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver des sujets à proposer à vos lecteurs.

Mais il est également important de voir les choses sous un autre angle : celui du SEO. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe aujourd’hui des outils qui permettent de voir le nombre de requêtes associées aux mots-clés.

La logique voudrait que vous vous positionniez sur les mots-clés les plus populaires, car le trafic y est très important. Cependant, n’oubliez pas que la concurrence y est déjà très rude et qu’il vous faudra encore de longs mois de travail pour espérer un bon référencement sur Google avec ces mots-clés.

En somme, il est important que ces quelques critères soient réunis pour que votre site de niche puisse générer des revenus. Il est donc tout à fait possible de gagner de l’argent avec, mais cela nécessite un certain travail en amont.