Site e-commerce : Shopify, WooCommerce ou Prestashop ?

En 2019, les sites e-commerce ont le vent en poupe. Nombreux sont ceux qui s’interrogent alors, s’ils doivent utiliser Shopify, WooCommerce ou Prestashop pour créer leur site e-commerce. Nous avons fait le point.

lancer boutique shopify

Prise en main

Ce n’est un secret pour personne, la facilité de prise en main est un critère très important pour choisir son CMS. En effet, une personne qui veut ouvrir un site e-commerce n’a pas toujours les compétences nécessaires pour comprendre le langage html ou CSS. Tout l’intérêt d’un CMS, c’est justement de faciliter la création du site e-commerce, sans passer par toutes ces sources de tracas.

Ici, on peut alors dire que Shopify se distingue des deux autres CMS en termes de facilité de prise en main. En effet, WooCommerce demande quelques efforts d’adaptation pour comprendre le fonctionnement de tous les outils. Quant à Prestashop, il est assez difficile à prendre en main, notamment pour les néophytes.

Fonctionnalités

Comparer les CMS e-commerce en fonction de leurs fonctionnalités est loin d’être une mauvaise idée. En effet, il est légitime de vouloir savoir ce que l’on peut faire avec un CMS ou un autre avant de se lancer.

On sait alors que Shopify est au même rang que WooCommerce et Prestashop en termes de fonctionnalités e-commerce pures : création d’espace client, gestion des stocks, création de newsletters, etc.

Ici, c’est Prestashop qui va se démarquer. Non seulement ce CMS propose un volet statistiques très complet (taux de conversion, panier moyen, nombre de ventes, chiffre d’affaires, etc.), mais il permet également de personnaliser le site à souhait.

Par exemple, vous pourrez ajouter différents paramètres de choix à vos produits, comme les couleurs disponibles, les quantités et le stock disponible, les photos des produits, la fiche description et bien d’autres encore.

cms dropshipping

Quid des tarifs ?

Nous nous sommes également penchés sur les tarifs appliqués par ces trois CMS. Après tout, c’est logique et légitime à la fois que de vouloir comparer ainsi.

Tout d’abord, on sait alors que seul Shopify propose une version d’essai de 14 jours. Ensuite, il faut préciser que WooCommerce et Prestashop sont gratuits tandis que Shopify annonce d’emblée une fourchette de 29 à 299 dollars par mois.

Cependant, cela ne veut pas dire que votre site e-commerce ne vous coûtera rien avec Prestashop ou WooCommerce, au contraire. Sur Prestashop, presque tous les modules supplémentaires sont payants, tout comme les thèmes. Il en est de même sur WooCommerce : les addons les plus intéressants affichent souvent des prix élevés.

En somme ?

Alors, faut-il choisir Shopify, WooCommerce ou encore Prestashop pour créer votre site e-commerce ? Difficile de répondre à cette question, tant les besoins diffèrent d’une boutique à l’autre. Le mieux, c’est de faire une simulation avec les trois outils, en tenant compte des besoins de votre site e-commerce.