Gagner sa vie grâce au trading, est-ce un mythe ?

Devenir trader, c’est un rêve que beaucoup ont caressé depuis leur jeunesse. Seulement, bon nombre d’entre eux en ont également fait les frais, se rendant compte que ce n’était pas aussi facile qu’au cinéma, pour ne se référer qu’au film « Le loup de Wall Street ». Mais alors, est-ce un mythe ou une réalité que de gagner sa vie grâce au trading ?

revenus trading

Être trader, c’est quoi ?

Littéralement, un trader est une personne qui achète et qui vend en même temps. Reporté sur le monde des affaires, le trader gagne sa vie à vendre et acheter des actifs lorsque le moment semble opportun.

Un trader peut être indépendant et investir ses propres fonds, ou alors gérer le portefeuille d’actifs de ses clients. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire du trading chez soi, sur des plateformes en ligne.

Le trading ne s’improvise pas

Il est tout à fait possible de gagner sa vie grâce au trading. Cependant, la plus grande erreur que vous puissiez commettre, c’est de penser que cela est facile.

En effet, le trading n’est pas une simple question d’intuition, comme aux jeux d’argent. Ici, il est question d’analyses, de recherches, de calculs, etc. Le hasard et l’intuition n’y ont pas leur place.

Par exemple, il faut effectuer une veille des actualités économiques, politiques qui peuvent influencer les actifs que vous tradez. Vous devez également choisir vos actifs selon vos objectifs et selon les niveaux de risques que vous admettez dans votre stratégie.

Il faut comprendre les risques et agir en conséquence

On ne le dit pas assez souvent, mais le trading comporte des risques importants. Il suffit d’un rien pour qu’un actif s’écroule et vous fasse perdre tout ce que vous avez construit en plusieurs années.

C’est la raison pour laquelle vous devez comprendre les risques que vous prenez. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les traders professionnels diversifient leurs placements : ils minimisent leurs chances de gagner le gros lot, mais s’assurent au moins de ne pas tout perdre en quelques minutes.

revenus trading

Trading en ligne : choisissez bien les sites sur lesquels vous travaillez

Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes qui vous proposent de devenir un trader en ligne. L’idée est aguicheuse : vous pouvez gagner de l’argent en restant chez vous, rien qu’en faisant des placements.

Cependant, veillez à ce que les sites sur lesquels vous vous inscrivez soient sérieux. Privilégiez ceux qui proposent des investissements démos, où vous pourrez vous entraîner à trader avant de vous lancer dans la cour des grands.

Assurez-vous également que la plateforme en question dispose d’un service client qui pourra vous venir en aide si le besoin se présente. Enfin, optez pour les sites qui sont reconnus par les autorités financières. En France par exemple, c’est l’ACPR qui s’en charge. Parmi les plateformes reconnues par cette dernière, on retrouve eToro, que j’ai eu le plaisir d’essayer.