Vie en entreprise : si on cassait les codes ?

Voilà maintenant plusieurs décennies voire des siècles que la vie en entreprise répond aux mêmes principes : code vestimentaire, horaires, emploi du temps, etc. Et si, le fait de casser les codes pouvait apporter un nouveau souffle aux entreprises ?

vie en entreprise

Place à l’efficacité

S’il y a une chose que l’on peut constater, c’est que la vie en entreprise a toujours imposé beaucoup de contraintes.

Les salariés ont toujours été tenus de s’habiller correctement, d’arriver à l’heure et de rentrer à l’heure, de respecter les horaires de déjeuner, etc.

Seulement, cela ne les a pas empêchés de procrastiner, de garder les yeux rivés sur l’horloge pour sortir au plus tôt, etc. Et si la solution consistait à modifier complètement le système de management en entreprise ? Est-ce utopique de s’attendre à ce que chaque employé soit responsable ?

Certaines entreprises aux États-Unis ont choisi de tenter l’expérience, ne demandant d’eux que des résultats. Ils ne sont ni surveillés, ni mis sous pression, ni soumis à une quelconque contrainte et travaillent dans les conditions qu’ils souhaitent. Résultat des comptes : ils sont plus performants !

Moins de réunions et plus de travail

Les statistiques montrent que les entreprises françaises organisent trop de réunions. En effet, on en compte en moyenne une douzaine par mois. Il faut compter environ 4 heures par semaine pour chaque salarié.

Ces réunions sont-elles réellement indispensables ? N’y a-t-il pas autre chose de plus important auquel on pourrait passer ce temps-là ? Ces salariés pourraient certainement être plus efficaces et plus productifs si ces réunions étaient moins fréquentes.

vie en entreprise

Mais alors, comment faire pour « organiser » le travail ? Aujourd’hui, il existe différents outils qui permettent aux collaborateurs d’une entreprise de communiquer efficacement, sans avoir à organiser de réunions.

Par exemple, c’est le cas des outils de gestion de projets, qui indiquent à chacun son rôle, à quel moment il doit intervenir, etc. Si vous n’avez pas d’outils ad-hoc pour cela, il en existe déjà sur le marché, certains sont même gratuits ou freemium : Trello, Asana, etc.

Quid du télétravail ?

Le déplacement a toujours été problématique pour les salariés en entreprise. En effet, nous perdons beaucoup de temps dans les transports, pour venir au travail depuis notre domicile. De plus, cela nuit sur notre productivité car cela génère du stress, la plupart du temps.

Peut-être qu’il est alors temps d’envisager d’autres manières de travailler et de gérer les salariés. Par exemple, de plus en plus d’entreprises envisagent de proposer le télétravail à leurs employés. Encore faut-il s’assurer que ces derniers sont prêts à assumer les responsabilités et l’autodiscipline qu’impose cette forme de travail.